Comment faire pousser et raser une barbe
Comment faire pousser et raser une barbe

Comment faire pousser et raser une barbe

Les bases du rasage : apprendre à aimer sa barbe et à vivre avec.

Masculines, primitives et authentiques... Les barbes hipsters prédominent aujourd'hui les tendances de rasage. Se rappelant des bûcherons de Nouvelle-Angleterre et des gentilshommes victoriens, les hommes branchés, de Brooklyn à Berlin, ont rejeté la tendance des visages juvéniles pour des barbes complètes, moustaches et boucs taillés. Ces formes et styles issus du Vieux Monde confèrent une certaine masculinité vintage charismatique, distinguée et sophistiquée.

Alors peu importe si vous essayez de vous laisser pousser la barbe ou si vous désirez simplement perfectionner celle que vous possédez déjà ; n'hésitez pas à lire les conseils suivants et à vous en inspirer : La patience est le secret d'une barbe parfaite.

Vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe. Vous allez découvrir qu'au-delà de simplement jeter votre rasoir, cela requiert également de l'entretien et du temps. Voici quelques conseils pour vous aider à « survivre » à ce processus.

Conseil n°1 : Choisissez un modèle de barbe.

Si vous doutez de pouvoir jamais obtenir une barbe complète, il peut être utile de vous représenter un « modèle barbu ». En vous rappelant la raison qui vous a poussé à vous laisser pousser la barbe, votre modèle vous donnera la force de continuer, même dans les moments les plus difficiles.

Conseil n°2 : Éloignez-vous de ce rasoir.

Pour la plupart des hommes, obtenir une barbe dont ils peuvent être fiers prend entre quatre et six semaines. Il s'agit d'un processus long qui requiert du temps et de la persévérance. Il est important de ne pas l'oublier et surtout de ne pas toucher à votre rasoir, quoi qu'il arrive. Raser une barbe ne la rend pas plus épaisse, cela ne fait que ralentir sa croissance, réduisant ainsi tous vos efforts à néant.

Conseil n°3 : Dites adieu aux démangeaisons.

Les démangeaisons et irritations ne sont jamais agréables, mais elles sont le prix à payer pour obtenir une barbe. Afin de prévenir les irritations de la peau, nous vous recommandons de vous laver quotidiennement le visage avec du savon et de l'eau ou un nettoyant visage, et d'utiliser une crème hydratante ou apaisante afin de réduire déshydratation et rougeurs.

Conseil n°4 : Choisissez votre style préféré.

Tandis que vous supportez la gêne engendrée par la pousse de la barbe, n'hésitez pas à vous distraire en pensant au style final qui vous conviendra le mieux. Pour plus d'inspiration, n'hésitez pas à consulter notre page « Formes de visage et styles de barbe ».

Conseil n°5 : Commencez à tondre.

Lorsque la pousse est suffisante et que vous avez choisi votre style, vous pouvez enfin commencer à styliser votre barbe. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une tondeuse de qualité afin de définir la ligne du cou avant de travailler le reste de votre barbe, mais il est généralement préférable de garder une ligne des joues naturelle afin d'éviter tout résultat discutable. Découvrez notre gamme de tondeuses afin de trouver celle qui convient le mieux à votre style de barbe.

Attention ! Le secret d'une barbe réussie est la tonte

Lors de cette phase excitante qu'est la croissance de la barbe, il est facile d'oublier d'en prendre soin. Afin de garder une barbe de qualité, vous devrez régulièrement la tondre. Car ce que vous désirez, c'est une barbe stylée, et non une touffe hirsute.

Conseil n°1 : Tondez votre barbe pour la conserver à votre longueur préférée.

Pour une tonte soignée, n'hésitez pas à effectuer des mouvements de tondeuse dans toutes les directions afin de capturer un maximum de poils. Lorsque vous vous peignez, c'est l'inverse : contentez-vous toujours de suivre un mouvement vers le bas pour conserver un look impeccable et soigné.

Conseil n°2 : N'ayez pas peur de vous raser de près.

Pour entretenir de nombreux styles de barbe, il est important que des zones spécifiques du visage soient parfaitement rasées. Cela permet d’accentuer le contraste entre les zones rasées et celles qui ne le sont pas, et de délimiter des contours nets. La tondeuse de précision de Braun est spécialement conçue pour raser de près et définir des contours précis dans des zones spécifiques, telles que les pattes.

Conseil n°3 : Entretenez-le.

En plus de garder votre barbe et votre visage propres en les lavant régulièrement et soigneusement, il est également important de prendre soin de vos ustensiles de rasage. En les entretenant bien, vous vous assurez de les conserver dans un état impeccable, vous permettant ainsi d'entretenir la barbe dont vous êtes si fier.

Votre tondeuse pour dessiner avec précision votre moustache.