Guide pratique : les pattes
Guide pratique : les pattes

Guide pratique : les pattes

Des conseils d'expert pour styliser vos pattes, quel que soit le type de croissance de votre barbe

Les pattes font ressortir les traits de votre visage et sont tout aussi importantes que les autres éléments de votre style. Certains hommes éprouvent des difficultés à obtenir une barbe épaisse. Ce problème peut également survenir avec les pattes. Mais tout problème a sa solution.

Effiler

Avec de nombreuses coupes courtes ou de longueur moyenne, la meilleure manière de dissimuler une faible croissance des pattes est de les amoindrir ou "de les effiler". Vous pouvez les effiler légèrement ou avec insistance, en fonction de vos préférences. Dans tous les cas, cela permet de personnaliser une coupe de cheveux banale et de dissimuler l'absence de pattes.

Laisser pousser

L'autre solution est de "laisser pousser" vos pattes. Cette option convient particulièrement pour les hommes qui aiment porter une coupe de cheveux de longueur moyenne à longue. Voici comment procéder : Séparez une petite partie des cheveux qui poussent juste devant vos oreilles et coupez vos pattes à la longueur souhaitée.

Longueur

La définition de la longueur de vos pattes se base sur deux critères : la forme du visage et la personnalité. Les pattes peuvent être courte (au niveau de la partie supérieure de l'oreille), extra longues (au niveau de la partie basse de l'oreille), « en côtelettes » ou de quelconque longueur intermédiaire. Pour un look plus classique, la largeur des pattes ne doit pas dépasser 3 cm. Les pattes plus larges correspondent à un look plus créatif, et plus probablement à un choix de carrière.
La forme du visage est un autre facteur à prendre en compte. Au plus le visage est long, au plus les pattes doivent être courtes. De même, au plus le visage est court, au plus les pattes doivent être longues (dans la limite du raisonnable). Les pattes de longueur moyenne (juste au-dessus du milieu de l'oreille) et les coupes en pointe figurent parmi les styles les plus populaires et répandus. Un coupe « en côtelettes » appartient à un cercle plus restreint et créatif. Mais la personnalité reste bien entendu le premier facteur de décision.

Entretien

Dernier point, et non des moindres : l'entretien. Commençons par l'égalisation des pattes. Mon célèbre test du "doigt pointeur" fonctionne à tous les coups ! Placez un index à la base de chaque patte. Regardez-vous dans le miroir pour découvrir quel doigt se situe le plus haut sur votre visage. Si vous préférez la longueur du côté le plus court, rasez petit à petit le côté le plus long (tout en continuant de recourir au test du "doigt pointeur") jusqu'à ce que les deux côtés soient égaux.

La meilleure façon de les styliser, quelle que soit leur taille ou leur forme, est d'utiliser une tondeuse. Vous pourrez ainsi créer votre style mais également conserver la longueur souhaitée. Étant donné que les pattes peuvent être composées de poils de barbe et de cheveux, nous vous conseillons de les tondre tous les 2-3 jours.

Pour les maintenir courtes, commencez à travailler avec la longueur de sabot la plus élevée et réduisez celle-ci jusqu'à obtenir la longueur souhaitée, tout en effectuant un mouvement du bas vers le haut (de la mâchoire vers les tempes) afin d'éliminer la plupart des poils. Si vous désirez uniquement vous débarrasser des poils indésirables, effectuez un mouvement de haut en bas (de la tempe vers la mâchoire). Cela vous confèrera par ailleurs un look plus net.

Tondeuse à moustache pour plus de précision et de contours