Series 9 – Résultats d’étude

Series 9 – Résultats d’étude

Résultats d’études pour justifier les messages publicitaires : « Le rasoir/rasage le plus efficace au monde et au confort exceptionnel, testé sur des barbes de trois jours. »

Pour justifier les messages publicitaires « Le rasoir le plus efficace au monde » ou « Le rasage le plus efficace et à la douceur exceptionnelle, testé sur des barbes de trois jours » quatre études (ci-après dénommées : études 1 à 4) ont été menées à l’institut ipi (« Institute für Produkt-Markt-Forschung ») de Stuttgart, en Allemagne. Le rasoir Series 9 de Braun y a été testé subjectivement par des consommateurs et comparé à quatre rasoirs concurrents différents.
Le terme « efficacité du rasoir » fait référence à la quantité de poils que le rasoir peut retirer en un(e) seul(e) passage/unité de temps ; « sensation de douceur » fait référence au niveau d’irritation de la peau pendant et après le rasage, c.-à-d. au confort du rasage.

Les appareils concurrents testés sont des rasoirs premium des marques concurrentes suivantes : Philips, Panasonic et Remington – dont deux systèmes de rasage à tête rotative (Philips Series 9000 version supérieure (9711) et Remington HyperFlex) et deux systèmes de rasage linéaire par oscillation (Panasonic Lamdash 5 version supérieure (ES-CLV9A) et Remington SmartEdge Pro).

Étude 1 :

Évaluation objective de l’efficacité du rasage du Braun Series 9 et du Philips Series 9000 Prestige (test n° 316_CS_318E)

Objectif du test :Comparaison objective pour déterminer l’efficacité des rasoirs testés à éliminer une barbe de 3 jours.

Description du test :

Lieu : CPRC (Consumer & Product Research Center) à Kronberg

Exécution du test :qplusq OHG, Wiesbaden

Période :du 18/09/2018 au 27/09/2018

Sujets du test : 30 hommes de 25 à 51 ans sans barbe, qui se rasent à sec au moins 5 fois par semaine et utilisent un rasoir à la maison de moins de 5 ans qui leur a coûté au moins 150 € (neuf). Les sujets du test ont été divisés : 50 % d’entre eux utilisant un rasoir à système rotatif et les 50 % restant utilisant un rasoir à système linéaire. Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Mode d’évaluation :Des photographies de la peau du visage ont été prises à l’aide d’une loupe avant et après le rasage sur un temps donné. Le nombre et la longueur apparents des poils, vus du dessus, ont été automatiquement déterminés par le système de mesure.

Mesurande :La réduction d’une barbe de 3 jours par le rasage a été mesurée. L’évaluation correspond à la somme de toutes les longueurs de poils mesurées. Après un même temps de rasage, moins il y a de poils et plus ils sont courts, meilleure est l’efficacité du rasoir. La valeur mesurée sera réduite de manière significative. Cela correspond à l’impression visuelle du client. Pour le groupe de test, les résultats pour les deux rasoirs testés sont statistiquement comparés.

Conception du test :Un gestionnaire de test de l’entreprise qplusq a supervisé les tests de rasage et effectué les mesures dans le centre de test. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Braun Series 9 et l’autre moitié avec le Philips Series 9000 Prestige. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le rasage était interrompu toutes les 15 à 30 secondes pour mesurer la réduction de poils.

Les résultats :Le Braun Series 9 élimine beaucoup plus efficacement les poils d’une barbe de 3 jours que le Philips Series 9000 Prestige (indice de confiance de 95 %).

Étude 2 :

Évaluation objective de l’efficacité du rasage du Braun Series 9 et du Panasonic Lamdash 5 lames ES-CLV9CX (test n° 300_CS_417E)

Objectif du test :Comparaison objective pour déterminer l’efficacité des rasoirs testés à éliminer une barbe de 3 jours.

Description du test :

Lieu : CPRC (Consumer & Product Research Center) à Kronberg

Exécution du test :qplusq OHG, Wiesbaden

Période :du 04/12/2017 au 14/12/2017

Sujets du test : 31 hommes de 23 à 50 ans sans barbe, qui se rasent à sec au moins 5 fois par semaine et qui utilisent un rasoir à la maison de moins de 5 ans qui leur a coûté au moins 150 € (neuf). Les sujets du test utilisent tous un système de rasage linéaire. Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Mode d’évaluation :Des photographies de la peau du visage ont été prises à l’aide d’une loupe avant et après le rasage sur un temps donné. Le nombre et la longueur apparents des poils, vus du dessus, ont été automatiquement déterminés par le système de mesure.

Mesurande :La réduction d’une barbe de 3 jours par le rasage a été mesurée. L’évaluation correspond à la somme de toutes les longueurs de poils mesurées. Après un même temps de rasage, moins il y a de poils et plus ils sont courts, meilleure sera l’efficacité du rasoir. La valeur mesurée sera réduite de manière significative. Cela correspond à l’impression visuelle du client. Pour le groupe de test, les résultats pour les deux rasoirs testés sont statistiquement comparés.

Conception du test :Un gestionnaire de test de l’entreprise qplusq a supervisé les tests de rasage et effectué les mesures dans le centre de test. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Series 9 et l’autre moitié avec le Panasonic Lamdash 5 ES-CLV9A. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le rasage était interrompu toutes les 15 à 30 secondes pour mesurer la réduction de poils.

Les résultats :Le Braun Series 9 élimine beaucoup plus efficacement les poils d’une barbe de 3 jours que le Panasonic Lamdash 5 lames ES-CLV9CX (indice de confiance de 95 %).

Étude 3 :

Évaluation objective de l’efficacité de rasage du Braun Series 9 et de la version améliorée du Philips Series 9000 (test n° 271_CS_116E)

Objectif du test :Comparaison objective pour déterminer l’efficacité des rasoirs testés à éliminer une barbe de 3 jours.

Description du test :

Lieu :CPRC (Consumer & Product Research Center) à Kronberg

Exécution du test :Seickel Market Research Institute, Francfort

Période :du 01/03/2016 au 11/03/2016

Sujets du test : 34 hommes de 23 à 48 ans sans barbe, qui se rasent à sec au moins 5 fois par semaine et utilisent un rasoir à la maison de moins de 5 ans qui leur a coûté au moins 150 € (neuf). Les sujets du test ont été divisés : 50 % d’entre eux utilisant un rasoir à système rotatif et les 50 % restant utilisant un rasoir à système linéaire. Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Mode d’évaluation :Des photographies de la peau du visage ont été prises à l’aide d’une loupe avant et après le rasage sur un temps donné. Le nombre et la longueur apparents des poils, vus du dessus, ont été automatiquement déterminés par le système de mesure.

Mesurande :La réduction d’une barbe de 3 jours par le rasage a été mesurée. L’évaluation correspond à la somme de toutes les longueurs de poils mesurées. Après un même temps de rasage, moins il y a de poils et plus ils sont courts, meilleure sera l’efficacité du rasoir. La valeur mesurée sera réduite de manière significative. Cela correspond à l’impression visuelle du client. Pour le groupe de test, les résultats pour les deux rasoirs testés sont statistiquement comparés.

Conception du test :Un gestionnaire de test de l’entreprise Seickel a supervisé les tests de rasage et effectué les mesures dans le centre de test. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Braun Series 9 et l’autre moitié avec la version améliorée du Philips Series 9000. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le rasage était interrompu toutes les 15 à 30 secondes pour mesurer la réduction de poils.

Les résultats :Le Braun Series 9 élimine beaucoup plus efficacement les poils d’une barbe de 3 jours que la version améliorée du Philips Series 9000 (indice de confiance de 95 %).

Étude 4 :

Évaluation objective de l’efficacité du rasage du Braun Series 9 et du Panasonic Lamdash 5 lames ES-CLV9A (test n°267_CS_116E)

Objectif du test :Comparaison objective pour déterminer l’efficacité des rasoirs testés à éliminer une barbe de 3 jours.

Description du test :

Lieu :CPRC (Consumer & Product Research Center) à Kronberg

Exécution du test :Seickel Market Research Institute, Francfort

Période :du 19/01/2016 au 28/01/2016

Sujets du test :34 hommes de 23 à 52 ans sans barbe, qui se rasent à sec au moins 5 fois par semaine et utilisent un rasoir à la maison de moins de 5 ans qui leur a coûté au moins 150 € (neuf). Les sujets du test utilisent tous un système de rasage linéaire. Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Mode d’évaluation :Des photographies de la peau du visage ont été prises à l’aide d’une loupe avant et après le rasage sur un temps donné. Le nombre et la longueur apparents des poils, vus du dessus, ont été automatiquement déterminés par le système de mesure.

Mesurande :La réduction d’une barbe de 3 jours par le rasage a été mesurée. L’évaluation correspond à la somme de toutes les longueurs de poils mesurées. Après un même temps de rasage, moins il y a de poils et plus ils sont courts, meilleure sera l’efficacité du rasoir. La valeur mesurée sera réduite de manière significative. Cela correspond à l’impression visuelle du client. Pour le groupe de test, les résultats pour les deux rasoirs testés sont statistiquement comparés.

Conception du test :Un gestionnaire de test de l’entreprise Seickel a supervisé les tests de rasage et effectué les mesures dans le centre de test. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Braun Series 9 et l’autre moitié avec le Panasonic Lamdash 5 ES-CLV9A. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le rasage était interrompu toutes les 15 à 30 secondes pour mesurer la réduction de poils.

Les résultats :Le Braun Series 9 élimine beaucoup plus efficacement les poils d’une barbe de 3 jours que le Panasonic Lamdash 5 lames ES-CLV9A (indice de confiance de 95 %).

Étude 5:

Évaluation objective de l’efficacité du rasage du Braun Series 9 et du Remington HyperFlex Pro XR1370 (test n° 217_CS_413S)

Objectif du test :Comparaison objective pour déterminer l’efficacité des rasoirs testés à éliminer une barbe de 3 jours.

Description du test :

Lieu :CPRC (Consumer & Product Research Center) à Kronberg

Exécution du test :Seickel Market Research Institute, Francfort

Période :du 14/11/2013 au 26/11/2013

Sujets du test :24 hommes de 22 à 49 ans sans barbe, qui se rasent à sec au moins 5 fois par semaine et utilisent un rasoir à la maison de moins de 4 ans qui leur a coûté au moins 150 € (neuf). Les sujets du test ont été divisés : 50 % d’entre eux utilisant un rasoir à système rotatif et les 50 % restant utilisant un rasoir à système linéaire. Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Mode d’évaluation :Des photographies de la peau du visage ont été prises à l’aide d’une loupe avant et après le rasage sur un temps donné. Le nombre et la longueur apparents des poils, vus du dessus, ont été automatiquement déterminés par le système de mesure.

Mesurande :La réduction d’une barbe de 3 jours par le rasage a été mesurée. L’évaluation correspond à la somme de toutes les longueurs de poils mesurées. Après un même temps de rasage, moins il y a de poils et plus ils sont courts, meilleure sera l’efficacité du rasoir. La valeur mesurée sera réduite de manière significative. Cela correspond à l’impression visuelle du client. Pour le groupe de test, les résultats pour les deux rasoirs testés sont statistiquement comparés.

Conception du test :Un gestionnaire de test de l’entreprise Seickel a supervisé les tests de rasage et effectué les mesures dans le centre de test. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Braun Series 9 et l’autre moitié avec le Remington HyperFlex Pro. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le rasage a été interrompu toutes les 15 à 45 secondes pour prendre des mesures.

Les résultats :Le Braun Series 9 élimine beaucoup plus efficacement les poils d’une barbe de 3 jours que le Remington HyperFlex Pro (indice de confiance de 95 %).

Étude 6 :

Comparaison entre le Braun Series 9 (9260s) et le Philips Series 9000 Prestige dans le test consommateur (test n° M185066)

Objectif du test : Comparaison des performances de rasage et de la sensation de douceur sur la peau entre le Braun Series 9 et le Philips Series 9000 Prestige dans le test d’application. Le test s’est concentré sur le temps de rasage et l’opinion personnelle des testeurs en ce qui concernait les caractéristiques des performances de rasage et la douceur sur la peau.

Description du test :

Lieu :ipi Institute für Produkt-Markt-Forschung à Stuttgart

Période :du 31/10/2018 au 13/12/2018

Sujets du test :100 hommes de 18 à 65 ans, sans barbe, qui se rasent trois à quatre fois par semaine et qui sont prêts à dépenser 100 € pour un rasoir de haute qualité. Les sujets du test ont été divisés : 50 % d’entre eux utilisant un rasoir à système rotatif et les 50 % restant utilisant un rasoir à système linéaire.Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Conception du test :Le test de rasage a été effectué à l’institut sous supervision. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Braun Series 9 et l’autre moitié avec le Philips Series 9000 Prestige. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le temps de rasage par moitié de visage a été mesuré par le gestionnaire de test. Après le rasage, les sujets du test ont notamment évalué, à l’aide d’un questionnaire électronique, les caractéristiques suivantes de rasage sur chaque moitié du visage : niveau de satisfaction générale du rasage, rapidité de rasage, rapidité de rasage au premier passage et douceur sur la peau.

Les résultats :Le Braun Series 9 a obtenu une meilleure évaluation sur une barbe de 3 jours que le Philips Series 9000 Prestige. Quant aux caractéristiques de rasage telles que la satisfaction générale du rasage, la rapidité de rasage, la rapidité de rasage au premier passage et la douceur globale sur la peau, l’avantage est statistiquement significatif (intervalle de confiance de 95 % au minimum). Le temps de rasage évalué sur une barbe de 3 jours par moitié de visage est considérablement plus court avec le Braun Series 9 qu’avec le Philips Series 9000 Prestige (intervalle de confiance de 95 % au minimum).

Étude 7 :

Comparaison entre le Braun Series 9 (9260s) et le Panasonic Lamdash 5 (ES-CLV9CX) dans le test consommateurs (test n° M185016)

Objectif du test : Comparaison des performances de rasage et de la sensation de douceur sur la peau entre le Braun Series 9 et le Panasonic Lamdash 5 dans le test d’application. Le test s’est concentré sur le temps de rasage et l’opinion personnelle des testeurs en ce qui concernait les caractéristiques des performances de rasage et la douceur sur la peau.

Description du test :

Lieu :ipi Institute für Produkt-Markt-Forschung à Stuttgart

Période :du 08/02/2018 au 09/05/2018

Sujets du test :100 hommes de 18 à 65 ans, sans barbe, qui se rasent au moins trois à quatre fois par semaine et qui sont prêts à dépenser 100 € pour un rasoir de haute qualité. Tous les participants ont utilisé un rasoir avec un système de lames à mouvement oscillatoire. Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Conception du test :Le test de rasage a été effectué à l’institut sous supervision d’un gestionnaire. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Braun Series 9 et l’autre moitié avec le Panasonic Lamdash 5 ES-CLV9CX. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le temps de rasage par moitié de visage a été mesuré par le gestionnaire de test. Après le rasage, les sujets du test ont évalué, entre autres, à l’aide d’un questionnaire en ligne, les caractéristiques suivantes de rasage sur chaque moitié du visage : leur niveau de satisfaction générale du rasage, la rapidité de rasage et la douceur sur la peau.

Les résultats :Le Braun Series 9 a obtenu une meilleure évaluation sur une barbe de 3 jours que le Panasonic Lamdash 5 ES-CLV9X. Quant aux caractéristiques de rasage telles que la satisfaction générale du rasage, la rapidité de rasage et la douceur globale sur la peau, l’avantage est statistiquement significatif (intervalle de confiance de 95 % au minimum). Le temps de rasage évalué sur une barbe de 3 jours par moitié de visage est considérablement plus court avec le Braun Series 9 qu’avec le Panasonic Lamdash 5 ES-CLV9CX (intervalle de confiance de 95 % au minimum).

Étude 8 :

Comparaison entre le Braun Series 9 (9090cc) et la version améliorée du Philips Series 9000 (S9711) dans le test consommateurs (test n° M165023)

Objectif du test : Comparaison des performances de rasage et de la sensation de douceur sur la peau entre le Braun Series 9 et la version améliorée du Philips Series 9000 dans le test d’application. Le test s’est concentré sur le temps de rasage et l’opinion personnelle des testeurs en ce qui concernait les caractéristiques des performances de rasage et la douceur sur la peau.

Description du test :

Lieu :ipi Institute für Produkt-Markt-Forschung à Stuttgart

Période :du 04/05/2016 au 30/06/2016

Sujets du test :107 hommes de 18 à 65 ans, sans barbe, qui se rasent au moins trois à quatre fois par semaine et qui sont prêts à dépenser 150 € pour un rasoir. Les sujets du test ont été divisés : 49 % d’entre eux utilisant un rasoir à système rotatif et les 51 % restant utilisant un rasoir à système linéaire. Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Conception du test :Le test de rasage a été effectué à l’institut sous supervision d’un gestionnaire. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Braun Series 9 et l’autre moitié avec la version améliorée du Philips Series 9000. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le temps de rasage par moitié de visage a été mesuré par le gestionnaire de test. Après le rasage, les sujets du test ont notamment évalué, à l’aide d’un questionnaire électronique, les caractéristiques suivantes de rasage sur chaque moitié du visage : niveau de satisfaction générale du rasage, rapidité de rasage, rapidité de rasage au premier passage et douceur sur la peau.

Les résultats :Le Braun Series 9 a obtenu une meilleure évaluation sur une barbe de 3 jours que la version améliorée du Philips Series 9000. Quant aux caractéristiques de rasage telles que la satisfaction générale du rasage, la rapidité de rasage et la rapidité de rasage au premier passage, l’avantage est statistiquement significatif (intervalle de confiance de 95 % au minimum). Le temps de rasage évalué sur une barbe de 3 jours par moitié de visage est considérablement plus court avec le Braun Series 9 qu’avec la version améliorée du Philips Series 9000 (intervalle de confiance de 95 % au minimum). La douceur sur la peau s’est avérée équivalente pour les deux rasoirs.

Étude 9 :

Comparaison entre le Braun Series 9 (9090cc) et la version améliorée du Panasonic Lamdash 5 (ES-CLV9A) dans le test consommateurs (test n° M165004)

Objectif du test : Comparaison des performances de rasage et de la sensation de douceur sur la peau entre le Braun Series 9 et la version améliorée du Panasonic Lamdash 5 dans le test d’application. Le test s’est concentré sur le temps de rasage et l’opinion personnelle des testeurs en ce qui concernait les caractéristiques des performances de rasage et la douceur sur la peau.

Description du test :

Lieu :ipi Institute für Produkt-Markt-Forschung à Stuttgart

Période :du 02/03/2016 au 08/04/2016

Sujets du test :100 hommes de 18 à 65 ans, sans barbe, qui se rasent au moins trois à quatre fois par semaine et qui sont prêts à dépenser 150 € pour un rasoir. Tous les participants utilisent un rasoir à système linéaire à la maison. Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Conception du test :Le test de rasage a été effectué à l’institut sous supervision d’un gestionnaire. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Series 9 et l’autre moitié avec le Panasonic Lamdash 5 ES-CLV9A. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le temps de rasage par moitié de visage a été mesuré par le gestionnaire de test. Après le rasage, les sujets du test ont évalué, entre autres, à l’aide d’un questionnaire en ligne, les caractéristiques suivantes de rasage sur chaque moitié du visage : leur niveau de satisfaction générale du rasage, la rapidité de rasage et la douceur sur la peau.

Les résultats :Le Braun Series 9 a obtenu une meilleure évaluation sur une barbe de 3 jours que le Panasonic Lamdash 5 ES-CLV9A. Quant aux caractéristiques de rasage telles que la rapidité de rasage, l’avantage est statistiquement significatif (intervalle de confiance de 95 % au minimum). Le temps de rasage évalué sur une barbe de 3 jours par moitié de visage est considérablement plus court avec le Braun Series 9 qu’avec le Panasonic Lamdash 5 ES-CLV9A (indice de confiance de 95 % au minimum). La douceur sur la peau s’est avérée équivalente pour les deux rasoirs avec une barbe de 3 jours.

Étude 10 :

Comparaison entre le Braun Series 9 et le Remington Smart Edge Pro XF 8700 dans le test consommateurs (test n° M155015)

Objectif du test : Comparaison des performances de rasage et de la sensation de douceur sur la peau entre le Braun Series 9 et la version améliorée du Panasonic Lamdash 5 dans le test d’application. Le test s’est concentré sur le temps de rasage et l’opinion personnelle des testeurs en ce qui concernait les caractéristiques des performances de rasage et la douceur sur la peau.

Description du test :

Lieu :ipi Institute für Produkt-Markt-Forschung à Stuttgart

Période :du 09/03/2015 au 02/04/2015

Sujets du test :52 hommes de 18 à 65 ans, sans barbe, qui se rasent au moins trois fois par semaine et qui sont prêts à dépenser 130 € pour un rasoir. Tous les participants utilisent un rasoir à système linéaire à la maison. Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Conception du test :Le test de rasage a été effectué à l’institut sous supervision d’un gestionnaire. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Series 9 et l’autre moitié avec le Remington Smart Edge Pro. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le temps de rasage par moitié de visage a été mesuré par le gestionnaire de test. Après le rasage, les sujets du test ont notamment évalué, à l’aide d’un questionnaire électronique, les caractéristiques suivantes de rasage sur chaque moitié du visage : niveau de satisfaction générale du rasage, rapidité de rasage, rapidité de rasage au premier passage et douceur sur la peau.

Les résultats :Le Braun Series 9 a obtenu une meilleure évaluation sur une barbe de 3 jours que le Remington Smart Edge Pro. Quant aux caractéristiques de rasage telles que la satisfaction générale du rasage, la rapidité de rasage, la rapidité de rasage au premier passage et la douceur globale sur la peau, l’avantage est statistiquement significatif (intervalle de confiance de 95 % au minimum). Le temps de rasage évalué sur une barbe de 3 jours par moitié de visage est considérablement plus court avec le Braun Series 9 qu’avec le Remington Smart Edge Pro (intervalle de confiance de 95 % au minimum).

Étude 11 :

Comparaison entre le Braun Series 9 et le Remington HyperFlex Pro XR 1370 dans le test consommateurs (test n° M135113)

Objectif du test : Comparaison des performances de rasage et de la sensation de douceur sur la peau entre le Braun Series 9 et le Remington HyperFlex Pro XR 1370 dans le test d’application. Le test s’est concentré sur le temps de rasage et l’opinion personnelle des testeurs en ce qui concernait les caractéristiques des performances de rasage et la douceur sur la peau.

Description du test :

Lieu :ipi Institute für Produkt-Markt-Forschung à Stuttgart

Période :du 11/11/2013 au 15/11/2013

Sujets du test :103 hommes de 25 à 60 ans, sans barbe, qui se rasent au moins trois fois par semaine et qui sont prêts à dépenser 130 € pour un rasoir. Les sujets du test ont été divisés : 50 % d’entre eux utilisant un rasoir à système rotatif et les 50 % restant utilisant un rasoir à système linéaire. Le test a été effectué sur une barbe de 3 jours.

Conception du test :Le test de rasage a été effectué à l’institut sous supervision d’un gestionnaire. Le rasage a été réalisé selon la méthode du visage divisé : les hommes ont rasé une moitié de leur visage avec le Braun Series 9 et l’autre moitié avec le Remington HyperFlex. Le jour suivant, les sujets ont utilisé les mêmes rasoirs de l’autre côté de leur visage. Le temps de rasage par moitié de visage a été mesuré par le gestionnaire de test. Après le rasage, les sujets du test ont notamment évalué, à l’aide d’un questionnaire électronique, les caractéristiques suivantes de rasage sur chaque moitié du visage : niveau de satisfaction générale du rasage, rapidité de rasage, rapidité de rasage au premier passage et douceur sur la peau.

Les résultats :Le Braun Series 9 a notamment obtenu une meilleure évaluation sur une barbe de 3 jours que le Remington HyperFlex. Quant aux caractéristiques de rasage telles que la satisfaction générale du rasage, la rapidité de rasage, la rapidité de rasage au premier passage et la douceur sur la peau, l’avantage est statistiquement significatif (intervalle de confiance de 95 % au minimum). Le temps de rasage évalué sur une barbe de 3 jours par moitié de visage est considérablement plus court avec le Braun Series 9 qu’avec le Remington HyperFlex (intervalle de confiance de 95 % au minimum).