Comment sculpter votre collier de barbe
Conseils d’utilisation :
Collier de barbe
Comment sculpter votre collier de barbe

Le collier de barbe est le style de barbe le plus classique. Populaire à la fin du 18e et du 19e siècle, il fait sa réapparition moderne avec des célébrités telles que la star de Formule 1 Lewis Hamilton et le rappeur Stormzy, affichant tous deux ce nouveau style.

Le collier de barbe est le seul style de barbe sans moustache, avec un contour clairement défini autour de la mâchoire, donnant beaucoup de caractère au visage masculin. Il convient particulièrement aux visages ovales ou aux mâchoires fortes, car il contribue à accentuer les traits du visage. Il est important de pouvoir faire pousser votre barbe à une longueur couvrant toute la mâchoire et le menton, des deux côtés du visage. C’est ce qui permet d’avoir un beau collier de barbe.

Ce style nécessite un certain savoir-faire et une main sûre, mais en suivant les étapes ci-dessous, nous vous promettons que vos efforts seront récompensés. Sans plus attendre, voici les étapes clés pour réussir votre collier de barbe : un classique indémodable qui ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Étape 1. Faites pousser votre barbe à une longueur uniforme

Astuce : Faites pousser votre barbe à une longueur d’environ 2 cm et veillez à ce que vos pattes et votre barbe soient connectées

Il existe différents styles de collier de barbe : le collier de barbe fin, avec une ligne pouvant se réduire à 2 mm, et le collier de barbe épais, entre 1 et 2 cm de largeur. La largeur de la barbe ne doit pas dépasser 2 cm, sinon vous n’obtiendrez pas le contour clairement défini de ce style. Nous recommandons un collier de barbe épais, car il donne davantage de proéminence à ce style. Quelle que soit la largeur choisie, vous aurez besoin de 1 à 2 cm de poils pour pouvoir commencer.

Étape 2. Tondez votre barbe à la longueur désirée

Fixez le sabot pour barbe 1 - 10 mm à votre tondeuse à barbe Braun et sélectionnez votre longueur préférée sur le bouton de précision. La longueur idéale du collier de barbe se situe entre la longueur d’une barbe de 3 jours et 10 mm. Une fois la longueur désirée sélectionnée, tondez toute votre barbe pour l’égaliser. Pour plus de précision, rasez-vous dans le sens opposé à la pousse du poil lorsque vous utilisez la tondeuse.

Étape 3. Définissez la forme de votre collier de barbe

Astuce : Tondez progressivement les côtés tout en vérifiant qu’ils soient bien symétriques

Retirez le sabot de votre tondeuse à barbe et commencez à dessiner soigneusement les contours de votre collier, sans oublier la moustache. Taillez minutieusement tous les poils se trouvant en dehors de la zone du collier. Ceci vous facilitera la tâche au moment de raser cette zone. Puis, sculptez soigneusement votre collier de barbe, en effectuant des mouvements lents et délicats à l’extérieur de la ligne de poils, en veillant à ce que le contour de la barbe soit fin et droit. Il est préférable de commencer avec une ligne plus épaisse et d’aller vers le bas, selon votre préférence. À ce niveau, il est important de vérifier que la largeur de votre barbe est bien symétrique en vous aidant d’un miroir.

Étape 4. Rasez-vous de près pour peaufiner votre look

Astuce : Pour un rasage de très près, utilisez le rasoir Gillette inclus

Maintenant que les contours sont clairement définis, c’est le moment de raser votre visage avec le rasoir Gillette inclus pour une finition lisse et impeccable. Faites attention de ne pas appliquer de mousse ou de crème sur votre barbe soigneusement taillée, au risque de détruire votre nouveau chef d’œuvre ! Rasez dans le sens inverse de la pousse du poil en mouvements continus, jusqu’à ce que la peau autour de votre barbe soit lisse et sans aucun poil. Comme un bébé. Mais avec une barbe.

Étape 5. Hydrater et entretenir votre collier de barbe

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce style de barbe nécessite plus d’entretien et d’attention que les autres styles de barbe. Veillez à tondre régulièrement votre nouveau collier de barbe pour conserver des contours impeccables et éviter qu’il n’échappe à votre contrôle. Le collier de barbe est un style très net et précis, il est donc impératif de l’entretenir régulièrement. Nous vous recommandons de raser votre barbe tous les 2 à 3 jours, selon la vitesse de pousse de vos poils, pour garder le contrôle de la forme de votre collier. N’hésitez pas à essayer différentes longueurs, largeurs et formes de barbe au fur et à mesure qu’elle pousse.


Enfin, vous pouvez jouer avec les longueurs et les largeurs de votre collier. Par exemple, un collier de barbe à bande fine vous donnera un air distingué, alors qu’un collier plus large se rapprochera du style du bouc.


Les possibilités sont infinies. Heureusement, le rasage ne l’est pas.

D’autres styles de barbe

Découvrez comment sculpter ces autres styles de barbe classiques

Bouc

Le compromis parfait entre une barbe complète et une moustache.

Barbe de 3 jours

Rapide, élégant et facile à entretenir, c’est un style de barbe qui convient à toutes les formes de visage.

Moustache de Braun

Audacieuse, virile et originale, la moustache est un grand style pour une petite barbe.

Découvrez la gamme de tondeuses de Braun
pour un look parfaitement stylé
Tondeuses à barbe

Jusqu’à 39 réglages de longueurs précises

Tondeuses Braun
tout-en-un

Tailler et sculpter de la tête aux pieds

Rasoirs

Pour un rasage de près en douceur